|
|
||
|
74 RECHERCHES SUR MOLIÈRE.
|
||
|
|
||
|
la validité de l'acte de mariage de Molière publié par Beiïara. H serait bien long et bien inutile de reprendre ici la discussion soutenue à ce sujet par M. de Portia contre M. Taschereau1, qui avait judicieusement adopté, dès le principe, les découvertes de Beffara. ll suffit, pour terminer cette discussion, de donner le texte de l'acte inutilement cherché chez un notaire nommé Le Pin ou Le Fouin, et qui se trouvait chez le successeur de Pain.
Madeleine Béjard conservait dans ses papiers « un écrit signé Rocquemartene, daté du 7 janvier 1662, contenant le soussigné avoir reçu pour et au nom de M. de Modène, de Daniel Brillard2, chapelier, la somme de mille livres pour employer aux affaires dudit sieur de Modène et promis ledit faire rendre par ledit sieur de Modène, ou de payer de ses propres deniers, dans le temps de deux mois prochains8. » Il est bien évident que c'était Madeleine qui avait rendu cette somme au créancier de M. de Modène, puisque la pièce constatant le prêt setrouve entreses mains. Six autres pièces relatives à deux créances de M. de Modène, Tune de trois mille livres, l'autre de deux mille, sont aussi gardées par Madeleine Béjard4; dans un de ces actes, daté du 10 août 1671, elle est désignée comme ayant pris pour prête-nom un sieur Romain Toubel. Toutes ces affaires d'intérêt,dont il serait difficile de chercher à percerrobscurité, servent pourtant à comprendreque «messire Esprit de Raimond, marquis de Modène, » et Madeleine Béjard aient tenu sur les fonts de baptéme, Ie 4 août 1665, Esprit-Madeleine Poquelin, fille de Molière5. C'est en octobre 1666 seulement que M. de Modène contracta un second
l'. Lettre à'M. le marquis dè Fortia ffUrban, en réponse d ses dissertations sur Molière etsur sa femme r 1824, in-8.
2. Le 29 novembre 1661, Molière tient sur les fonts de baptême une fille de Marin Prévost, bourgeois de Paris, et d'Anne Brillart; le 16 février 1664, Louis Béjard,. et la femme de Molière, sont parrain et marraine de Gré-sinde-Louise, également fille de Marin Prévost et d'Anne Brillart. (Beffara, page 20.)
3. Document n° XLII, cote six; —4. Idem j oote trois. fr, Dissertation $vr MoUère, par Beflim, pag» l&
|
||
|
|
||